Vous êtes un négociant automobile? À savoir concernant votre assurance

En tant que négociant automobile, vous avez certainement l’habitude de garantir à vos clients la fiabilité des véhicules que vous vendez. 

Mais avez-vous pensé à assurer ces voitures (cas de force majeure, vice caché) ? Découvrez quelle assurance vous permet de couvrir les frais liés à ces risques.

L’assurance pour négociant, kézako ?

Vous l’avez sans doute déjà deviné, le nom de la couverture qui permet de couvrir les dépenses engendrées par les risques de votre métier est l’assurance négociant automobile.  

Concrètement, ce type de couverture vous évite de vider les comptes de votre société en cas de litiges. En effet, il peut arriver que des clients mécontents (suite à un achat) réclament des dédommagements pour vice caché (ou une crevaison).  

Vous êtes l’intermédiaire et le seul interlocuteur. Aussi, est-il logique que les clients reportent la responsabilité du vice caché sur vous et non sur le concessionnaire?

Est-ce obligatoire ?

Il a été constaté que l’assurance négociant pour véhicules est une variante de l’assurance responsabilité professionnelle. Cette dernière est obligatoire. Autrement dit, en tant que courtier, vous devez souscrire à une assurance négociant auto pour vous protéger.

Le contrat comporte au moins 2 garanties : 

  • celle qui couvre les dommages matériels engendrés par une tierce personne 
  • celle qui assure les dommages immatériels préjudiciables à autrui telles que les pertes financières

A noter que la réparation d’un véhicule suite à un accident, une casse, un vol ou des accidents de travail font notamment partie des risques couverts par cette assurance.

Quels sont les différents types d’assurance négociant ?

Si vous avez besoin de souscrire à une assurance négociant pour voitures, il est recommandé de choisir entre celles-ci : RC Pro ou responsabilité civile professionnelle, assurance spécifique pour parc de véhicules, assurance pour local ou matériel professionnel, assurance de protection juridique ou assurance pour les véhicules transportés.

Comments are closed.