L’astuce de la maison BBC pour réaliser des économies

Les foyers tentent de réduire le plus possible les dépenses, ils sont donc nombreux à relever le défi de la maison basse consommation. Il est toutefois impératif de suivre plusieurs normes afin de jouir de ce label.

Une réglementation pour diviser les dépenses

Dans le futur, ces bâtisses auront tendance à se multiplier puisque l’objectif consiste à réduire de façon importante les dépenses énergétiques. Aujourd’hui, certains postes demandent un coût élevé qui peut s’avérer problématique pour les foyers modestes. La production d’eau chaude est certes onéreuse, mais elle l’est moins que le chauffage. Lorsque ce dernier fonctionne à l’électricité, les factures atteignent les sommets, ce qui impacte lourdement le budget des ménages. C’est pour cette raison que le gouvernement a déployé une série de mesures afin de combler les attentes des contribuables.

Installer des équipements moins gourmands

La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) a la particularité de consommer peu d’énergie, ce qui impacte favorablement les dépenses. Ce sera terminé le temps où la crise de nerfs se déclenchait dès l’ouverture de la lettre ou du mail contenant la facture d’électricité. Certains standards devront être suivis à la lettre puisque le but premier consiste à réduire les consommations en s’inspirant de la réglementation thermique RT2012. Les travaux réalisés doivent permettre d'abaisser jusqu’à 5 fois les dépenses par rapport à une bâtisse classique. Cela montre à quel point cette maison BBC est séduisante.

Il faudra dans tous les cas proposer une forte isolation thermique afin de réduire le coût du chauffage et de la climatisation. L’étanchéité à l’air devra être parfaite pour ne pas laisser l’air froid rentré ou l’air chaud sortir. Ces déperditions de chaleur sont généralement très néfastes pour les foyers. L’éclairage ainsi que la chaudière devront mettre en avant une bonne performance, ce sera aussi le cas pour d’autres équipements techniques qui seront installés dans cette bâtisse.

Une facture d’électricité de l’ordre de 300 euros

Aujourd’hui, ces maisons sont de plus en plus nombreuses, les foyers sont convaincus par les prouesses apportées. Un couple a d’ailleurs franchi le cas en s’offrant un concept particulièrement novateur. Même avec une installation classique et un chauffage fonctionnant avec cette dernière, la maison BBC dispose des performances incroyables. De ce fait, la consommation électrique est facturée moins de 300 euros, ce qui devrait faire rêver de multiples ménages.

Comments are closed.